Le Western spaghetti de Marco Calliari

Western Spaghetti 18 juin 2019 | Laissez un commentaire
Par Marco Calliari

Connaissez-vous le western spaghetti?

Le western-spaghetti ou western italien, est une variété de western qui doit son nom à un sarcasme du cinéma américain quant à ses origines italiennes. Le genre s’est établi en Italie entre 1963 et 1978 par la production de 450 films, incluant des films d’origine allemande, espagnole et française.

Ces films sont devenus populaires en tant que « westerns à l’italienne », tandis qu’aux États-Unis, on appelle ce type de production « Spaghetti Western », une expression au départ utilisée dans un sens très péjoratif. Néanmoins le genre est reconnu et plébiscité grâce à quelques films devenus mythiques, dont Il était une fois dans l’Ouest (1968) de Sergio Leone qui lui insuffle une nouvelle jeunesse.

Sergio Leone, le père du western spaghetti était apprécié par le public, mais boudé par la critique et ses pairs de son vivant, son importance dans l’histoire du cinéma est par la suite reconnue. Leone réussit à s’imposer parmi les grands réalisateurs grâce à son style novateur, par sa mise en scène, et par l’utilisation de la musique, composée par son collaborateur et ami Ennio Morricone. Plusieurs réalisateurs importants reconnaissent l’influence qu’il a eue sur leur travail ou l’admiration qu’ils lui portent, au premier rang desquels Quentin Tarantino.  Ennio Morricone a composé la musique de plus de 500 films et programmes télévisés, et vendu plus de 70 millions de disques dans le monde.

Marco Calliari est un grand fan des films du western spaghetti et il se fait plaisir sur son dernier album  Calliari Bang!Bang! en interprétant brillamment L’Avventura, une pièce de Domenico Modugno inspirée des musiques de film du western spaghetti.

Bonne écoute !

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *