Roberto Anania

october, 2023

20oct19 h 3021 h 00MARCO CALLIARI PRÉSENTE DIRECTEMENT D'ITALIE...TOMMASO NOVI / MONTRÉAL ( Église Saint-Joseph )MARCO CALLIARI PRÉSENTE DIRECTEMENT D'ITALIE... TOMMASO NOVI19 h 30 - 21 h 00 10050, boulevard Gouin Est Montréal (Québec) H1C 1A8

Détails

Premier et unique professeur de sifflet musical en Europe, l’artiste Toscano mettra en scène un « histoire musical » qui raconte sa vie en musique. Sur la scène musicale depuis le début des années 2000, Tommaso Novi est l’un des plus importants siffleurs d’Italie, il a collaboré avec Paolo Fresu, avec le Prix Oscar Nicola Piovani et le Conservatoire Cherubini de Florence, portant dans ses anciennes salles, un système didactique qu’il a conçu sur cet instrument inhabituel.
Depuis 2018, il a commencé sa carrière solo en collectionnant deux disques dans un style entièrement italien, ce qui a fait penser à l’éclosion d’un nouveau Lucio Dalla. Le premier, “Se Mi Copri Rollo Al Volo”, raconte sa croisade héroïque à travers le monde des jeux vidéo. Dans le sillage du premier, le deuxième album, “Terzino Fuorigioco”, est une collection intime de lettres – avec lesquelles il essaie de se raconter – avec des destinataires bien précis: il y a des amis, il y a une femme, il y a le fils, il y a une lettre qui s’adresse à lui-même.

Après deux tournées qui l’ont vu sur les scènes de toute l’Italie avec de nombreux artistes et amis comme Brunori Sas, The Zen Circus ou Lo Stato Sociale, il partira en octobre 2023 pour un projet outre-mer conçu avec Salty Music et inséré dans le projet “Migrazioni Sonore”. En partant d’Italie et en atterrissant à Montréal, ce sera Marco Calliari et sa Casa Nostra Productions qui s’occuperont des live et de la promotion grâce à « Marco Calliari presenta direttamente dall’Italia », un festival musical dirigé par l’italo-italienCanadien qui depuis des années permet à l’italianité d’être protagoniste au Québec.
Le spectacle prévoit le couplage inhabituel de sifflet et de piano qui, comme un fil rouge, reliera le spectateur à l’histoire musicale qui a formé et influencé Novi. Grâce à des morceaux de musique classique, on arrivera jusqu’à l’intérieur de la chanson italienne, aussi bien celle originale de l’artiste pisan que celle de « ses monstres sacrés », Buscaglione, Lucio Dalla, Paolo Conte, De Gregori. Il y aura aussi la poétique en “vernacolo pisano”, héritage de la première heure quand Tommaso Novi était l’un des deux Gatti Mézzi.

Heure

(Vendredi) 19 h 30 - 21 h 00

Lieu

Église Saint-Joseph

10050, boulevard Gouin Est Montréal (Québec) H1C 1A8

Organizer

Comments are closed here.

X